miércoles, 19 de junio de 2013

En Biarritz 2013



En la Expo esta presente  Luis Ortiz Monasterio , Frida , Diego , Federico Cantu , Chucho Guerrero Galvan, Montenegro …….. 
Exposition à Biarritz : les pépites de l’art mexicain du XXe siècle


Exceptionnelle, le mot n’est pas exagéré pour qualifier l’exposition lancée, samedi, au Bellevue en présence d’un parterre de personnalités. Le maire Didier Borotra y a en effet accueilli le président du conseil national de la culture et des arts du Mexique, Rafael Tovar y de Teresa, l’ambassadeur du Mexique en France, Agustín García-López Loaeza, et de nombreux collectionneurs et représentant du monde des arts et de la culture des deux pays.
Soixante-et-un ans après la première exposition d’art contemporain mexicain en Europe, au Musée d’art moderne de la Ville de Paris, Biarritz inaugure un cycle avant Copenhague et Paris. Plusieurs œuvres du Bellevue migreront en octobre à l’Orangerie.

Photo: Samedi, au Bellevue, le ministre de la Culture mexicain, Rafael Tovar (à d.)avec Miguel Aleman (au centre)et l’ambassadeur du Mexique en France, Agustín García-López Loaeza. (photo b. lapègue)

Des collections privées

En attendant, le public a jusqu’au 6 octobre pour s’émerveiller et plonger dans ces tableaux, photographies, sculptures, rassemblées par Miguel Fernandez Félix, commissaire de l’exposition : 110 œuvres signées de 56 artistes.
Pour convaincre pas moins d’une cinquantaine de prêteurs, dont une majorité de collectionneurs privés, mais aussi des musées et institutions du Mexique, la Ville de Biarritz a déployé des trésors de diplomatie. La sécurité et la muséographie du Bellevue ont été soignées.
Diego Rivera, Federico Cantu, Luis Ortiz Monasterio, Federico Canessi, José Clemente Orozco, David Alfaro Siqueiros, Manuel Alvarez Bravo, Tina Modotti, Leo Matiz, Paul Strand ou encore la célèbre Frida Kahlo, dont la côte est montée en flèche ces trente dernières années… Les artistes peintres, photographes et sculpteurs retenus à Biarritz sont des grands noms, mais pas seulement. « L’art mexicain est beaucoup plus complexe que les figures de Frida Kahlo ou de Diego Rivera, que les couleurs mexicaines ou les personnages indigènes », souligne Miguel Fernandez Félix. « Ce que nous voulons montrer au public, c’est la compréhension de la diversité des imaginaires artistiques qui ont existé dans mon pays ».

No hay comentarios:

Publicar un comentario